Découvrir, partager, échanger des savoirs et des savoir-faire autour des potentialités du Numérique. Créer, apprendre de nouveaux modes de travail au gré de rencontres, nouer de nouveaux liens sociaux. Un désir, une volonté qui, depuis quelques temps, est apparue et se développe au sein de notre société. Bien plus qu’un simple effet de mode, on parle aujourd’hui de « culture Makers » . Elle prend ses racines dans le Do It Yourself.

Elle n’atteint pas que des publics jeunes mais passionne tous les âges, une véritable communauté prend forme : la communauté des makers. Ces makers se passionnent pour les technologies tels que la domotique, le codage, l’impression 3D, … Ce afin d’innover, d’inventer et de créer.

L’éclosion de cette culture a permis la création et le développement de lieux où ces personnes, qui ont le même état d’esprit, partagent leurs idées, leurs outils et leurs compétences. Les EPN font parties de ces lieux.

C’est dans ce cadre et avec la volonté de répondre aux besoins de plus en plus importants de ces personnes que nous avons décidé de mettre en place à l’Espace Public Numérique de Jemappes des « Ateliers Makers ».

Ces ateliers ont pour objectifs :

  • de sensibiliser aux technologies ;
  • d’aider à la réalisation de projets : création d’objets à l’aide de celles-ci ;
  • de valoriser chacun et chacune dans la concrétisation de ces projets ;
  • d’exploiter les nombreuses ressources documentaires de la bibliothèque (ce que l’on ne sait pas se trouve dans les livres ! ) ;
  • de faire de la bibliothèque et de son EPN un lieu convivial que s’approprie ces publics ;

Nos autres modules :

Normes sanitaires

Attention,
Les ateliers en présentiel reprennent mi-septembre.

Prochaines dates : Agenda