« Les machines règnent aujourd’hui sur le monde. […} Bientôt, nous serons leurs esclaves bien-aimés […} La machine d’aujourd’hui est un monstre ! La machine doit devenir une œuvre d’art ! » 

écrivait l’artiste-designer italien Bruno Munari au début des années 1950. 

Les avancées technologiques ont profondément changé les bases mêmes de notre mode de vie dans différents domaines : informatique, loisirs… mais aussi la culture et, plus particulièrement, les arts graphiques. Les nouvelles technologies et leurs avancées changent notre approche et notre rapport à l’Art.

Le dessin, la peinture numérique (digital painting) est un art dans laquelle les techniques traditionnelles (crayon, fusain, acryliques, aquarelle, peinture à l’huile, … et toutes les couleurs) sont appliquées à l’aide d’outils numériques, au moyen d’un logiciel graphique offrant une toile virtuelle et des outils spécifiques.

Elle est notamment utilisée par de nombreuses professions artistiques comme l’illustration, le concept design (pour les jeux vidéos, la télévision ou le grand écran), la bande dessinée, la colorisation, le storyboard, la publicité, le graphisme…

Hormis les logiciels, l’artiste utilisera aussi une tablette graphique. Devenu l’outil indispensable, son usage est en train de se démocratiser.

Ce module vous propose de découvrir les outils numériques de ces logiciels, les fonctionnalités des tablettes graphiques, d’aller à la découverte des arts graphiques et de développer votre créativité.

Nos autres modules :

Normes sanitaires

Actuellement,
les ateliers en présentiel sont suspendus.

Prochaines dates : Agenda