Dans cet univers virtuel qu’est Internet où tout le monde (et n’importe qui) peut publier, se mêle des contenus pertinents et d’autres qui le sont beaucoup moins.

Loin de ressembler aux bibliothèques où les documents sont soigneusement sélectionnés par des professionnels et classés méthodiquement en rayon, Internet est un véritable souk d’informations. Difficile alors de trouver une bonne information même lorsque l’on est aguerri. Pire encore si l’on fait ses premiers pas.

Internet, loin de remplacer les bibliothèques, comme le titraient certains journaux à ses débuts, en justifie l’existence et conforte ses missions car au problème de la multiplicité des sources vient se greffer d’autres nuisances bien plus dangereuses et graves.

La désinformation, qu’elle soit volontaire ou non est un véritable fléau nuisible au droit à une information de qualité et à Internet. Les fakes-news font la Une des médias et beaucoup s’y font prendre et les partagent sur Facebook.

Comment s’assurer qu’une information est fiable ? D’autant qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’auteur ou l’éditeur de celle-ci.

La violence, la pédophilie et la pornographie, les arnaques, les atteintes à la vie privée, au droit de l’image, le cyber-harcèlement, les dépendances aux jeux, les atteintes aux droits d’auteur, … sont autant de pièges à connaître pour mieux les déjouer.

Ce module d’initiation se réalise en deux étapes :

  • La partie théorique : Vous découvrirez ce qu’est Internet et comment ce réseau mondial fonctionne. Vous vous initier au Web et à ses contenus informationnels. Vous apprendrez comment faire une recherche et comment contrôler la pertinence des informations trouvées. Vous apprenez à surfer en toute sécurité.
  • La partie pratique : De nombreux exercices vous seront proposés pour mettre en pratique la théorie.

Nos autres modules :

Nombre de personnes :

5 maximum – sur rendez-vous. Vous pouvez venir avec votre ordinateur portable (recommandé)

Prochaines dates : Agenda