Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène nouveau mais Internet, les réseaux sociaux et les smartphones l’ont fait considérablement évoluer ces dernières années.

Alors qu’il se limitait essentiellement à l’école, le harcèlement scolaire se prolonge aujourd’hui par le biais des médias dans la sphère privée des jeunes. Sans limites temporelles et spatiales, sans supervision extérieure, le cyberharcèlement est devenu un phénomène en pleine expansion. Heureusement, il existe des outils pour le prévenir.

Texte issu du site Loupiote / Prévention du cyberharcèlement

Le Gouvernement wallon, par l’entremise de son Ministre du numérique, Monsieur Borsus, a lancé en septembre 2022 un Appel à manifestation d’intérêt. L’objectif était de soutenir un certain nombre de projets innovants visant l’acquisition de compétences numériques nouvelles, de stimuler le réseau des EPN de Wallonie existants et de renforcer le programme d’activités de ces EPN. 

Parmi les 5 axes proposés, notre EPN a choisi “L’éducation des jeunes au numérique”. Il s’agit de proposer à cette jeune génération qui utilise activement les nouvelles technologies, les réseaux sociaux des activités formatives et de sensibilisation pour in fine avoir des usages sécurisés, efficaces, critiques et responsables (phishing, cyberharcèlement, fakes news… ). 

C’est dans cet axe que s’inscrit notre partenariat avec Loupiote asbl.

Deux ateliers seront proposés

Atelier 1 – à partir de 8 ans : Mieux vivre ensemble pour prévenir le harcèlement

Ce module est centré sur le concept du « mieux vivre ensemble ». Il traite des notions de respect,
d’empathie, d’écoute,… nécessaires à une bonne entente et vie de groupe. Ce module apporte aux enfants des moyens concrets d’action pour stopper rapidement l’escalade de violence qui mène au harcèlement (blagues, moqueries…).

Objectifs

Par le biais du cinéma et des médias :

  • Comprendre le phénomène de harcèlement et son origine
  • Analyser des exemples concrets
  • Trouver ensemble des pistes de solution
  • Apprendre à réagir correctement en cas de harcèlement
  • Favoriser le « mieux vivre ensemble »
Atelier 2 – à partir de 10 ans : Mieux utiliser les réseaux sociaux pour prévenir le cyberharcèlement

Ce module est davantage axé sur le fonctionnement et l’utilisation des réseaux sociaux : Que sont les réseaux sociaux ? A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les utiliser de manière responsable ?… Toutes ces questions amènent les enfants à réfléchir à l’aspect « cyber » du harcèlement et aux bons comportements à adopter sur la toile.

Objectifs :

Par le biais du cinéma et des médias :

  • Définir le terme « réseaux sociaux »
  • Identifier et comprendre les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux
  • Analyser les débordements possibles et les bons comportements à adopter
  • Favoriser un usage responsable et solidaire d’Internet en tant qu’outil de communication

Ces deux animations Ludo pédagogiques se caractérisent par leur dynamisme et originalité. Basées sur la projection d’extraits vidéo, elles sont également rythmées par des jeux, activités, méthodes, exercices variés et adaptés aux enfants du primaire. Actifs, attentifs et motivés, ceux-ci sont alors plus à même de recevoir et comprendre les messages transmis. Si ces deux modules sont pertinents séparément, ils ont été pensés dans une suite logique et peuvent donc s’enchainer.

Présentation de Loupiote asbl