TERMINE

Ce projet a pour objectifs de :

  • Intéresser les plus jeunes générations aux sciences en n’excluant pas les jeunes en 6ème primaire
  • Montrer les liens entre les faits scientifiques et la vie de tous les jours
  • Faire connaitre des « savoir-faire »
  • Inciter leur curiosité scientifique pour aller plus loin
  • Donner la parole pour qu’ils posent des questions sur le sujet traité
  • Donner des références de vidéos sur le sujet traité à voir sur les plateformes en ligne
  • Remédier aux difficultés dans le domaine des sciences en (re) expliquant le contenu d’un cours mal compris parfois par une autre approche

Comment cette activité se déroule ?

Le jour de l’événement, à partir des locaux de l’IEPS ou de tout autre site (avec une bonne connexion), l’équipe (professeurs de sciences) établit une liaison vidéoconférence avec le site distant pour la présentation d’expériences en direct. Les jeunes visualisent cette expérience sur le sujet choisi expliquée en direct. Cette activité dure +/- 30 minutes. Ensuite, durant /- 15 minutes, ils posent des questions auxquelles l’expérimentateur répond.

Cette activité peut aussi se réaliser sous forme d’une petite conférence sur un sujet ou une vidéo réalisée par les soins des organisateurs du projet.

Ce projet ne peut se réaliser qu’avec le matériel suivant :

  • Matériel de laboratoire pour les expériences en physique, chimie et biologie
  • Un tableau interactif (TBI) et 1 tableau blanc classique
  • Une caméra Logitech « Meet up » UHD avec microphone et haut-parleurs intégrés.
  • Une caméra Logitech pour la salle de conférence
  • Un écran de contrôle face à l’expérimentateur
  • Une plateforme de partage sous forme d’abonnement chez CISCOWEBEX (Une licence pour l’organisateur et 50 participants + enregistrement possible de la séance + partage de documents, vidéos, images)
  • Pour la réalisation des vidéos, un PC apple Macbook pro, une caméra Sony et un logiciel de montage des prises de vues (Imovie).

Sujets :

  • Les ondes
  • L’aventure du malt
  • Raconte-moi l’ascenseur

Pour plus d’informations, consulter la page Facebook NAVFALS