Présentation
L’asbl Loupiote est composée d’une équipe de professionnels du cinéma et de pédagogues qui développent des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires.
Loupiote est parrainée par les cinéastes Frédéric Fonteyne, Marion Hänsel, Bouli Lanners, Benoît Mariage, Pierre-Paul Renders et Jaco Van Dormael et aussi par Thomas d’Ansembourg (thérapeute et formateur en Communication Non Violente).
L’association est reconnue comme Organisation de Jeunesse au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Objectifs
- Sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement.
- Leur proposer des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques.
- Former des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires)
Dans son objectif de former des CRACS (des quoi ? Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires !), l’ASBL Loupiote développe ainsi depuis plusieurs années, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des projets innovants et plusieurs types d’activités relatifs à l’éducation des jeunes au et par le cinéma :
Texte issu de la page du site Loupiote / Qui sommes nous ?
- La création d’outils pédagogiques
- Différents modules d’animation au départ de projections de films (« Les Enfants du Ciné », « Les Ados du Ciné », « Les Samedis du Ciné » et autres séances ciné-débat)
- La mise en place de projets créatifs (ateliers ou stages pratiques de jeu face caméra ou de création audiovisuelle débouchant sur la production d’un court-métrage)
- Des formations pour enseignants et éducateurs
- …
Projet en partenariat
Tous ensemble contre le cyberharcèlement