Tous ensemble contre le cyberharcèlement
Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène nouveau mais Internet, les réseaux sociaux et les smartphones l’ont fait considérablement évoluer ces dernières années.
Alors qu’il se limitait essentiellement à l’école, le harcèlement scolaire se prolonge aujourd’hui par le biais des médias dans la sphère privée des jeunes. Sans limites temporelles et spatiales, sans supervision extérieure, le cyberharcèlement est devenu un phénomène en pleine expansion. Heureusement, il existe des outils pour le prévenir.
Texte issu du site Loupiote / Prévention du cyberharcèlement
Le Gouvernement wallon, par l’entremise de son Ministre du numérique, Monsieur Borsus, a lancé en septembre 2022 un Appel à Manifestation d’Intérêt. L’objectif était de soutenir un certain nombre de projets innovants visant l’acquisition de compétences numériques nouvelles, de stimuler le réseau des EPN de Wallonie existants et de renforcer le programme d’activités de ces EPN.
Nous avons mis en place un partenariat avec l’asbl Loupiote afin de proposer aux établissements scolaires de l’enseignement fondamental de l’entité de Mons des journées de sensibilisation au cyberharcèlement.
Deux ateliers seront proposés
Le matin : Atelier “Mieux vivre ensemble pour prévenir le harcèlement“
Ce module est centré sur le concept du « mieux vivre ensemble ». Il traite des notions de respect, d’empathie et d’écoute nécessaires à une bonne entente et vie de groupe. Ce module apporte aux enfants des moyens concrets d’action pour stopper rapidement l’escalade de violence qui mène au harcèlement (blagues, moqueries…).
L’après-midi : Atelier “Mieux utiliser les réseaux sociaux pour prévenir le cyberharcèlement“
Ce module est davantage axé sur le fonctionnement et l’utilisation des réseaux sociaux : Que sont les réseaux sociaux ? A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les utiliser de manière responsable ?… Toutes ces questions amènent les enfants à réfléchir à l’aspect « cyber » du harcèlement et aux bons comportements à adopter sur la toile.
Ces deux animations ludo pédagogiques se caractérisent par leur dynamisme et originalité. Basées sur la projection d’extraits vidéo, elles sont également rythmées par des jeux, activités, méthodes, exercices variés et adaptés aux enfants du primaire. Actifs, attentifs et motivés, ceux-ci sont alors plus à même de recevoir et comprendre les messages transmis. Si ces deux modules sont pertinents séparément, ils ont été pensés dans une suite logique et peuvent donc s’enchainer.
Programme
Organisation des journées
- Le 16 novembre - Classe P6a (20 élèves)
- Mme Alessia
- Institut Notre Dame
- Le 21 novembre - Classe P5 et 6 (20 élèves)
- Mme Floriane
- Institut Notre Dame
- Le 23 novembre - Classes P5e et P5A (29 élèves)
- Mmes Eden & Kimberley
- Institut Saint Ferdinand
- Le 28 novembre - Classe P5a (21 élèves)
- Mme Anne
- Institut Notre Dame
- Le 30 novembre - Classe 6ème (17 élèves)
- Mr Vincent
- Ecole communale Henri Pohl
- Le 5 décembre - Classe de P5B (21 élèves)
- Mme Candy
- Institut Saint Ferdinand
- Le 12 décembre - Classe de P5C (20 élèves)
- Mme Marie
- Institut Saint Ferdinand
- Le 19 décembre - Classes P5D + P5A (29 élèves)
- Mmes Laura & Kimberley
- Institut Saint Ferdinand